Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blason d'Avranches.

par avranchesdantan.over-blog.com 19 Septembre 2010, 20:23

Le blason: D'azur à deux tours rondes jointes par un entremur, une porte au milieu d'argent, surmonté d'un dauphin pâmé, à l'oeil fermé, lorré, peautré, contourné et versé vers le chef du même, accosté de deux croissants d'argent et de trois fleurs de lys au pied nourri sur azur. Le chef de trois tours et remparts sur trait curviligne qui marque les flots, le courant. Ce blason décrit bien le caractère médiéval de la cité par ses remparts surplombant la Sée et la baie, sa richesse par ses croissants (symbole chrétien de Constantinople qui représente la croissance) son allégence au roi par le lys sur azur et la marque de l'entrée dans la cité par ses deux tours (bodange). Un dauphin sur champs d'azur symboliserai un prince bienveillant mais versé ou couché et pâmé, une défaite navale.?!......

blason

 

Timbre vignette Café SANKA 1930

Bason Café SANKA


Le café décaféiné a été mis au point en 1903 à Brême par une équipe de chercheurs conduite par Ludwig Roselius. Il fut le premier en vente en Allemagne et dans de nombreux autres pays européens, dès 1905-1906, sous la marque Kaffee HAG (Handels-Aktien-Gesellschaft). 


     En France, il prit le nom de Sanka (sans caféine) et au Etats-Unis celui de Dekafa, voire de Dekofa, puis, après que la marque eut été confisquée pendant la Grande Guerre, le même qu’en France, Sanka. La marque Sanka fut de même utilisée dans plusieurs pays européens, et elle subsista en France jusque dans les années 1970.


 

     En France, sur le modèle de ce qui avait déjà été fait ailleurs par la firme Coffee HAG, le Café Sanka entreprit dans les années 1930 la publication d’albums où les clients pouvaient collectionner des vignettes héraldiques trouvées dans les paquets de café en vente dans le commerce. Cependant seulement six des quarante-deux albums qui avaient été programmés virent le jour.

commentaires

Haut de page